Les croqueurs

Des mobs, une cartographie, une logistique, des partenaires… Et l’âme de l’événement, la prunelle de nos yeux, le versant Croq de l’événement : les artistes !. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?… Des rencontres vieilles comme Hérode ou fraîches comme la rosée du matin, qu’importe, ils ont tous le dessin chevillé au poignet. Professionnels ou dilettantes, tous ont accepté l’invitation de Luc avec un enthousiasme qui nous a parfois intimidés…

Au coin de la rue, au détour d’une départementale, sur une place de village, dans un bistrot, au bout d’un chemin, vous les croiserez, carnet sous le coude, crayons en bandoulière. Saluez-les et faites donc un brin de causette. En attendant, voici esquissé à grands traits une image de groupe, trombinoscope sans les trombines (ça viendra !) et avec du talent céans.

Cocher et animatrice, Viviane Dautais se laisse souvent tenter par une escapade de l’autre côté de la montagne, en roulotte. A Carcassonne où elle vit, elle est aussi illustratrice et dessine pour « méditer, s’amuser, pour dire ou essayer de comprendre »

Le brestois Guillaume Duval a le goût de l’espace public et des installations graphiques. Graffeur, il fait les choses en grand. Graphiste, il manie la palette graphique avec dextérité. Caricaturiste, il croque à la vitesse de l’éclair.

Yannick Ferien sillonne la Bretagne. Guitare en bandoulière, l’auteur-compositeur-interprète chantonne et crayonne la vie bretonne avec l’âme d’un poète.

Professeur d’arts plastiques à Saint-Brieuc, Philippe Hervé est peintre et biker à ses heures. Ses oeuvres mi-naïves mi-intimes mêlent différentes techniques, collages et matériaux.

« Peintre officiel des bistrots » et des marins aux mains charpentées, Philippe Kalvez occupe à Cancale un atelier-galerie avec vue sur le port de la Houle. Ici, il n’hésite pas à expérimenter des supports variés et peint sur toile comme sur bois.

Plasticienne et « chroni-croqueuse » installée à Rennes, Bénédicte Klène a édité une série de carnets de croquis, Les Petits Riens, sous la forme de leporellos qu’elle déroule tels des panoramas.

D’origine bretonne, Lapin vit à Barcelone. Illustrateur pour la presse, la mode et la pub, ses cahiers à filigrane sont une part de lui-même. Insatiable carnettiste et globe- trotter (Cuba, Japon…), il participe activement à la communauté des Urban Sketchers.

Peintreet  illustrateur, Yann Lesacher parcourt la Bretagne par la côte. Sa collection de carnets de croquis, Une Bretagne par les contours, détaille les paysages et personnages rencontrés, avec humour et poésie.

Dessinatrice et illustratrice, Cédrine Louise pratique également la gravure et l’aquarelle dans son atelier à Bécherel. De ses séjours en Mongolie, elle a rapporté des souvenirs qu’elle a gravés dans ses carnets de voyage.

Enseignante en arts appliqués au lycée Bréquigny de Rennes, passionnée par son métier, Frédérique Ollivier fera l’école buissonnière sur les chemins de Brocéliande.

Desssinateur fou-allié aux Urban Sketchers, Tazab, auvergnat de Clermont-Ferrand, livre des tazaberies dessinées compulsivement sur des skis, à Tenerife, en Catalogne, en ville ou à la campagne, en couleur ou en noir et blanc.

 

Publicités