CROQ AND MOB

CROQ AND MOB est une idée originale* née en 2014 dans la caboche généreuse et bouillonnante de Luc Pérez : une résidence artistique inédite et unique consistant à rassembler des dessinateurs pendant une semaine ou quelques jours ou une seule journée et à les inviter à sillonner un territoire en mobylette pour croquer la vie locale.

Luc vit à Gaël, en Ille-et-Vilaine, où il exerce le métier d’artiste. Il peint, il dessine, il caricature, il est aussi musicien, chanteur, compositeur, poète. Il a ce rêve depuis belle lurette, un rêve chevillé au coeur, dont il évoque souvent les grandes lignes. Ce rêve, il finit par lui donner un nom en octobre 2014 : « Croq and Mob ». Dès qu’il en parle autour de lui, le projet passionne. Et c’est un grand, un immense, un tellement regretté qui lui donne tout son sens en même temps qu’une impulsion déterminante. Cabu, cher Cabu, rencontré en novembre 2014 pendant les Rendez-Vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand.

Ensuite, l’histoire, vous la connaissez… Une 1ère édition du 1er au 8 mai 2015, qui réunit 11 dessinateurs. Ils captent le sujet instantanément et ne se ménagent pas, malgré le crachin breton, pour collecter des croquis vivants, puissants, joyeux, bluffants. Les habitants sont sous le charme, intrigués, amusés, curieux, et jouent le jeu avec bonheur. Une semaine de pure folie, où l’amitié, la poésie, l’humour, l’humanité, la rencontre, le dessin et l’art s’agglomèrent dans un ensemble spontané et inattendu. Une semaine « cadeau ». La 1ère édition nous fait pousser des ailes et nous tourneboule encore, bien des mois plus tard.

Croq and Mob fait le buzz. Le dernier jour de la résidence rassemble un public large et offre des images fortes. Le journal de la semaine, publié la nuit d’avant, va de mains en mains. Les dessinateurs racontent, jusqu’à épuisement. Les habitants dansent, jusqu’au milieu de la nuit.

S’arrêter là ? Inconcevable. En juin 2015, nous sommes invités sur le festival Ici et Ailleurs à Brest. En septembre, l’association Croq and Mob voit le jour. En novembre, nous présentons Croq and Mob pendant les Rendez-Vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand. Nous prolongeons l’histoire en organisant des Samedis Croquis où chacun peut venir dessiner librement, pour le plaisir. Et nous préparons la 2è édition. Croq and Mob remettra les gaz du 1er au 8 mai 2016, avec 15 dessinateurs et 5 communes partenaires.


* Croq and Mob bénéficie du droit d’auteur pour sa méthode unique et innovante ainsi que pour son nom. Le Code de Propriété Intellectuelle, ainsi que l’association Croq and Mob, veillent au grain. (Ouh là là, ça rigole pas. Oui, mais c’est important quand on a des idées et qu’elles sont super géniales, non ?  )

Croq-and-Mob-2015©Pascal-Glais

Croq-and-Mob-2015©Pascal-Glais

Publicités